Procédure de l'essai à Bourg-Charente pour définir la valeur du module : EV2, Westergaard

Nous effectuons des essais à la plaque pour déterminer la portance et le compactage de vos plateformes 

Des essais pour déterminer la valeur du module sous chargement

Ces essais ont pour objet la détermination de la valeur du

« module sous chargement statique à la plaque » d’une plate-forme EV2, et d’évaluer la déformabilité et la compacité de la couche de terrain kW.


La mesure sous chargement statique à la plaque (EV2) s’applique aux plates-formes d’ouvrages de terrassement et d’assainissement destinées à la construction d’infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires constituées par des matériaux comportant des éléments dont le Dmax est inférieur à 200 mm.


La mesure du coefficient de réaction de Westergaard sous chargement statique d’une plaque (kW) s’applique aux plateformes destinées à la construction de dallages supportant des charges statiques (dallage à usage d’habitation, à usage industriel, etc.), ce coefficient servant au dimensionnement des dallages.

Classe de plateforme PFi Portance de la PFi, module EV2
PF1+ 30 MPas EV2 < 50 MPa
PF2 50 MPas EV2 < 80 MPa
PF2qs 80 MPas EV2 < 120 MPa
PF3 120 MPas EV2 < 200 MPa

Démonstration de la procédure sur une plateforme routière de type PF2

- EV2 qui caractérise le module élastique doit être supérieur à 50 MPa -

- EV2/EV1 qui caractérise l’état du compactage, est satisfaisant dès qu’il est inférieur à 2.00 -

- Le coefficient de Westergaard kW doit être supérieur à 50 MPa/m

La procédure de l'essai se compose de 3 cycles de chargement

La plaque est disposée sur le matériau à tester. Un vérin de 200 KN, surmonté d’une cellule dynamométrique transmet la charge à la plaque en prenant appui sous un camion chargé.


- 1er cycle de chargement à 19.80 KN avec mesure de l’enfoncement (e1). 

-  2e cycle de chargement à 70,68 KN avec mesure de l’enfoncement (e2). 

- Déchargement avec mesure de l’enfoncement (REMA). 

-  3e cycle de chargement à 56.54 KN avec mesure de l’enfoncement (e3).


Ces mesures permettent de déterminer :

-  W1, l’enfoncement réel de la plaque après le deuxième chargement.

-  W2, l’enfoncement réel de la plaque provoqué par le troisième chargement

- Le module de déformation EV2.

- Le rapport de compactage EV2/EV1. 

-  Le coefficient de Westergaard

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